palettes de couleur pour le design d'un restaurant
Restaurant

Les tendances de design intérieur pour les restaurants en 2024

Le design intérieur d’un restaurant est aussi important que la cuisine ! En effet, avant même de goûter à vos plats, les clients s’imprègnent de l’ambiance qui règne dans l’espace. Une belle décoration donne envie d’entrer, de rester et de revenir plus tard. Vous envisagez de refaire la déco de votre restaurant ou d’en ouvrir un ? Ces tendances de design intérieur en 2024 vont vous inspirer !

Design intérieur de restaurants : les styles émergents

Vous avez la possibilité de choisir parmi différents styles pour votre restaurant. Dans tous les cas, se référer aux tendances du moment est la base pour une décoration réussie ! Vous créerez un endroit dans le ton, correspondant aux préférences des clients, tout en vous démarquant de vos concurrents. Vous pouvez partir sur ces quelques idées, puis apporter vos touches pour une déco unique.

Le design scandinave

Le style scandinave est un intemporel qui a conquis les Français en termes de décoration d’intérieur. Il se démarque par ses lignes épurées et par ses couleurs douces et apaisantes. Le tout forme un cocon agréable, propice à la détente.

Notez que vous pouvez très bien adopter ce style de décoration pour l’agencement de votre restaurant, notamment si vous voulez créer une ambiance soft et calme. Pour ce faire, misez sur le mobilier en bois clair ou blanc. Cette couleur sera omniprésente dans le décor. Mariez-la à des couleurs douces comme le gris clair, le rose pâle ou le bleu ciel.

Tous les tons pastel fonctionnent généralement avec ce style. Vous pouvez également apporter une touche de jaune pour apporter plus de luminosité et de gaieté à la déco. Vous avez le choix entre les plantes luxuriantes et séchées, à choisir selon vos préférences. N’oubliez pas les tableaux et les accessoires de décoration en raphia ou en osier. Le tout formera un espace agréable et chaleureux, où l’on se sent comme chez soi.

agencement de restaurant

Une décoration qui met la nature en valeur

La nature est toujours une parfaite source d’inspiration en termes de décoration. Pour avoir de l’authenticité et créer une déco en lien avec la nature et l’écosystème, misez sur un style axé sur le green ! Dans ce type de décoration, les matériaux naturels comme le bois, le raphia, le rotin et le bois sont à l’honneur. Bien sûr, les plantes seront omniprésentes dans l’espace. Elles sont à mettre un peu partout, aussi bien au niveau des murs (étagères ou mur végétal), suspendues au plafond, en terrarium…

Elles créeront une déco instagrammable que les clients vont certainement apprécier ! Optez pour des meubles en bois naturel et des dessous d’assiettes en rondins de bois pour une décoration au top !

Le style industriel

Le style industriel est aussi un intemporel qui revient toujours sur le devant de la scène. C’est l’une des décorations idéales pour les restaurants, étant à la fois élégante, surprenante et pleine de caractère.

Les matériaux bruts comme le métal, le béton, les murs de briques et le bois brut sont à l’honneur dans ce type de décor. N’oubliez pas les luminaires XXL et les ampoules à l’allure vintage pour compléter le tout ! Côté couleurs, misez sur le rouge, le noir et le blanc.

Quelles sont les couleurs populaires en 2024 pour votre établissement ?

Les couleurs choisies impactent l’ambiance qui règne dans le restaurant. Elles doivent être en cohérence avec l’image que vous voulez donner de votre établissement et avec son histoire.

Elles déterminent l’ambiance qui règne dans l’espace, la création d’une atmosphère agréable et attractive. Dans les tendances de design en 2024, les couleurs phares sont :

  • les coloris vifs et profonds comme l’émeraude, le grenat et le violet,
  • les tons terreux comme le rouge brique, le terra-cotta, le marron et le rouge foncé,
  • les différentes nuances de vert, le marron boisé et le jaune,
  • les couleurs pastels comme le rose et le bleu clair.

Ces belles couleurs sont à apporter en petite touche, tant sur les murs qu’au niveau des différents accessoires de décoration. Les tapis, les vases, les coussins et les rideaux doivent avoir de belles couleurs afin de créer une belle décoration.

L’importance du choix de matériaux innovants

Les couleurs neutres qui rappellent la nature, comme le beige, ont également toute leur place dans les décorations actuelles. Elles dégagent une certaine douceur ainsi qu’une énergie positive et bienveillante. Aussi, les matériaux bruts et naturels comme le bois, le roseau, l’osier ou encore le bambou sont à privilégier.

Notez que les visiteurs sont aujourd’hui très attirés par les lieux qui mettent en valeur la protection de l’environnement. Préférez les matériaux écologiques aux matériaux ayant subis différentes transformations industrielles, ne serait-ce que pour le mobilier. Pour compléter le tout, faites entrer un maximum de lumière naturelle dans votre espace. Les baies vitrées et les grandes fenêtres s’imposent.

décoration restaurant

D’autres idées de design intérieur tendance pour votre restaurant en 2024

Afin de trouver le style idéal pour votre restaurant, pensez à mixer différents styles et idées, en veillant à ce que le tout soit cohérent. Voici quelques idées supplémentaires que vous pouvez exploiter.

Adoptez les luminaires en verre

Les luminaires en verre sont parmi les révélations de cette année 2024. Épurés, modernes et élégants, ils répondent à tous les critères. Et ils sont là pour rester ! L’un de leurs principaux avantages, c’est qu’ils sont encore très peu utilisés. Vous sortirez des sentiers battus et votre design aura du cachet.

Épurés et sophistiqués, ces luminaires s’intègrent facilement à tous les espaces. De plus, ils restent discrets, tout en étant remarquables. Vous pouvez les intégrer à votre décoration de différentes manières, mais les suspensions en verre sont parmi les choix les plus évidents.

L’ambiance rétro ou vintage

Même si vous avez choisi un style moderne, apporter une touche rétro ou vintage fera toute la différence. Ce joli contraste donnera du cachet à la décoration, à condition qu’il soit réalisé avec goût. Dans tous les cas, le rendu doit être harmonieux et doux.

Afin de créer une ambiance rétro, vous avez le choix entre différentes possibilités. Parmi les options possibles, nous retrouvons :

  • les chaises en métal colorées (blanches, rouges, jaunes, vertes…),
  • les canapés en cuir ou en textile, à la fois stylés et confortables,
  • les poufs, les coussins et autres meubles en velours,
  • les tables rondes en plastique, en métal ou en bois, etc.

N’hésitez pas à ajouter des objets représentant ce style, comme les cafetières, les vases, les arrosoirs… À cela s’ajoutent les tableaux et les accessoires colorés. Les professionnels conseillent de mélanger la modernité et le rétro pour avoir un design plus intéressant et unique.

Mettez en valeur votre histoire

Pour créer une décoration de restaurant authentique et cohérente, faites en sorte qu’elle mette en valeur votre histoire. Un restaurant est un endroit vivant, qui a certainement sa propre histoire. Choisir des éléments qui correspondent à vos goûts permet également d’avoir un rendu personnalisé et différent. Vous arriverez à fidéliser subtilement vos visiteurs avec une décoration qui a du cachet. Ne vous contentez pas de suivre les tendances, apportez vos touches personnelles à chaque étape !

Comment intégrer ces tendances dans l’agencement de vos espaces de restauration ?

La passion et la détermination permettent généralement d’avoir un rendu exceptionnel ! Avec ces différents conseils et une bonne dose de créativité, vous arriverez certainement à un magnifique résultat. Toutefois, notez qu’agencer et décorer un restaurant n’est pas une mince affaire. Plusieurs éléments sont à considérer, du choix des matériaux à l’emplacement de chaque élément.

C’est la raison pour laquelle il est conseillé de faire appel à un professionnel. Contactez un spécialiste de l’agencement de bar et de restaurant, expliquez-lui votre projet d’aménagement (style, histoire, thème…). Grâce à son expertise et sa créativité, il tiendra compte de tous les enjeux et vous proposera des idées ingénieuses.

Vous pouvez vous reposer entièrement sur leur savoir-faire pour le choix des couleurs, du mobilier, des accessoires de décoration.