le fromage fait partie des spécialités incontournables de la Savoie
Spécialités régionales

La gastronomie savoyarde, c’est bien plus que du fromage

Située au sud-est de la France, la Savoie est l’un des principaux sites montagneux du pays. La plupart des communes du département sont en effet classées en zone de montagne. La Savoie possède une végétation luxuriante et plusieurs circuits de randonnée. De même, l’art culinaire local contribue à la renommée planétaire de ce département. Incarnée par le fromage, la cuisine savoyarde regorge d’autres spécialités. Voici un zoom sur la gastronomie dans cette région.

Pourquoi les spécialités savoyardes sont-elles si riches ?

De Chambéry à Annecy en passant par Aix-les-Bains, la Savoie attire de nombreux touristes. Et pour cause, la gastronomie régionale propose d’inoubliables expériences gustatives. Le principal atout de la cuisine savoyarde est qu’elle fait la promotion des produits du terroir. Ici, le savoir-faire des artisans locaux est mis en avant à travers des aliments aussi riches que variés. Conçus avec soin et professionnalisme, les produits de l’art culinaire savoyard sont reconnus sur le plan national par plusieurs certifications, dont l’AOP (Appellation d’Origine Protégée) et l’IGP (Indication Géographique Protégée).

Comme vous le savez, la Savoie est située en haute altitude. De fait, les variations climatiques confèrent une meilleure qualité aux ingrédients. Plus résistants, ces produits sont également plus savoureux. Selon une croyance populaire, les aliments cultivés en montagne ont une importante teneur en sucre. Par conséquent, la richesse des spécialités savoyardes n’a d’égale que la diversité des reliefs environnants. Ajoutons que les fruits frais sont désormais très présents dans les plats locaux et apportent une touche de douceur supplémentaire.

cuisine savoyarde

La cuisine savoyarde, réputée pour ses plats à base de fromage

Lorsque l’on évoque la cuisine savoyarde, on pense généralement au fromage. Le beaufort, le reblochon ou encore l’abondance se retrouvent en effet dans presque tous les plats. C’est le cas de la fondue savoyarde, qui est l’un des symboles forts de l’art culinaire dans cette région. La fondue savoyarde est globalement préparée avec du fromage et du pain sec. La particularité de ce plat est qu’il regroupe dans une même assiette plusieurs variétés de fromages. Ainsi, le comté de montagne, le beaufort et le gruyère de Savoie se mélangent avec délicatesse pour obtenir une onctueuse crème. Il est à noter que le vin blanc et quelques gousses d’ail permettent de relever les saveurs de cette préparation.

Parmi les incontournables de la gastronomie savoyarde, citons la raclette. Il s’agit d’une version revisitée des fondues au fromage. La raclette est profondément ancrée dans les habitudes des populations de Savoie. Cette recette se prépare avec des pommes de terre, du jambon et du fromage fondu. En guise d’épices, vous pouvez utiliser des chutneys aux fruits frais, pour ajouter une note sucrée à votre raclette. Si vous sillonnez les restaurants savoyards comme Chez Pépé Nicolas à Val Thorens, la croziflette est régulièrement au menu. Elle est une variante de la tartiflette. C’est un gratin de crozets préparé avec des oignons, de la poitrine fumée, de la crème fraîche et du reblochon. Par ailleurs, vous avez le berthoud qui est une STG (Spécialité Traditionnelle Garantie). Cette recette au fromage abondance AOP vous propose un voyage gustatif en plein cœur de la Savoie.

La charcuterie n’est pas en reste en Savoie

Dans le département 73, la consommation de fromage est une tradition. En dehors de ce produit, la charcuterie locale vaut également le détour. Avec le porc comme tête d’affiche, la charcuterie savoyarde possède plusieurs atouts. Vous avez le jambon cru de Savoie, qui est très apprécié sur l’ensemble du territoire français. Cette charcuterie s’obtient après des processus de fabrication propres aux artisans régionaux. De l’engraissage des porcs à la découpe de la viande, chaque étape aboutit à un produit de qualité et 100 % naturel. Qu’il soit cru, fumé ou cuit, le jambon de Savoie sera la star de vos dîners en famille.

Communément appelé « Borfatte », le saucisson fumé de Magland est une autre spécialité culinaire de cette région de France. Le saucisson fumé de Magland se différencie de ses pairs à travers son mode de fumage. Le sapin et le hêtre sont les essences de bois utilisées pour ce procédé. Par suite, vous obtenez un produit gustatif, capable de se conserver pendant plusieurs mois. Le saucisson fumé de Magland est cuit à l’eau et peut être servi en entrée ou en plat de résistance. Dans le même sens, les diots de Savoie sont aussi des aliments du terroir. Ce sont des saucisses fraîches de viande de porc hachée, assaisonnée de noix de muscade.

Quel type de dessert pouvez-vous déguster ?

Les Savoyards savent varier les plaisirs. Il existe en effet de nombreux desserts pour les amateurs de friandises. L’un d’eux est la tarte aux myrtilles. Cette pâtisserie traditionnelle doit sa réputation aux fameuses myrtilles de la région. Ce sont des fruits sauvages qui se retrouvent dans les hautes altitudes, et notamment en Savoie. Pour obtenir la recette authentique, nous vous suggérons de consulter les sites spécialisés.

Toujours dans la catégorie des friandises, le gâteau de Savoie est un des desserts à essayer absolument. Élaboré depuis le XIVe siècle, ce biscuit est un emblème de la gastronomie du département. Au-delà de son caractère savoureux, le gâteau de Savoie est convoité pour ses valeurs diététiques. Ajoutons également les truffes en chocolat ou les rissoles, que vous pouvez consommer sans modération.

fondue spécialité de Savoie

Les boissons typiques pour accompagner votre repas savoyard

Quoi de mieux pour accompagner vos plats savoyards que des breuvages locaux ? À cet effet, plusieurs options s’offrent à vous. Les bières artisanales sont parmi les plus consommées dans la région. Ces boissons promeuvent le savoir-faire des producteurs savoyards à travers de nombreuses distinctions. Il en est de même pour le vin de Savoie qui est une boisson d’Appellation d’Origine Contrôlée. En matière de vins, le département de la Savoie est une véritable mine d’or. Qu’ils soient blancs ou rouges, mousseux ou même fruités, ces breuvages peuvent se marier avec n’importe quelle recette.

Vous préférez plutôt les boissons sucrées ? La Savoie a de quoi satisfaire vos envies. Plusieurs fruits, dont les pommes, les poires et les raisins, contribuent à la préparation de boissons délicieuses. Ces apéritifs typiques sont fabriqués dans des conditions parfaitement respectueuses de l’environnement.

Vous pourriez également aimer...