Le Sud-Ouest de la France est réputé pour sa fameuse gastronomie locale, et plus particulièrement le Périgord. En réalité, les sols fertiles de cette région produisent de beaux fruits en été et en automne. Ils servent également à nourrir le bétail élevé avec soin et en toute conformité avec les traditions. Les cultures, les récoltes et les produits du terroir sont dès lors les éléments qui composent les spécialités du Sud-Ouest. Cet article vous en dit plus sur les produits du Périgord !
Le Sud-Ouest, une région au patrimoine gastronomique riche
La gastronomie du Sud-Ouest, riche et variée, est synonyme d’une nourriture généreuse, savoureuse, qui s’est imposée comme un standard national reconnu et recherché. La cuisine ancienne du Périgord était de nature paysanne, avec des ingrédients de base comme la farine de maïs, les châtaignes et les noix dans une zone pauvre où le blé et le beurre n’étaient pas encore connus. En 1929, cette cuisine est promue dans un ouvrage intitulé La bonne cuisine du Périgord, écrit par La Mazille. La fraise n’est cultivée dans la région que dans les années 1960.
La diversité de la cuisine du Sud-Ouest connaît une certaine stabilité tout au long du XIXe siècle, puis la clientèle diminue. L’écrivain Raymond Dumay révèle que le Périgord n’a plus que deux valeurs : son tourisme et la cuisine. Par ailleurs, un institut de sondage démontre que ce patrimoine gastronomique offre une grande variété d’ingrédients et de plats symboles du bien manger français.
Dans la deuxième moitié du XXe siècle, la gastronomie périgourdine est confrontée à l’émergence de la restauration rapide et industrielle. Dans les années 1970, le terroir du Sarladais, principale ressource agricole du Périgord, a connu de grands déséquilibres. En 1981, les défenseurs de la cuisine du Sud-Ouest ont donc fondé l’Association des cuisiniers et des métiers.
Un bref aperçu des produits phares du Périgord
Comme le démontre Traditions du Périgord, le Sud-Ouest est une région réputée pour la richesse et la variété de sa gastronomie. Du Périgord à l’Ariège en passant par le Gers, les spécialités sont autant plébiscitées par les Français que les touristes.
Le foie gras
Le foie gras est fabriqué à partir de volailles gavées, comme les oies et les canards. Le foie gras de canard de bonne qualité est une tradition du Périgord. Vous pouvez en acheter en conserve ou opter pour du foie gras sous vide.
Le confit de canard
Les confits sont des morceaux de volaille cuits dans leur graisse. Le confit de canard classique comprend généralement des cuisses, des magrets et des cous de canard farcis. Pour le préparer, il suffit de le retirer du bocal ou de la boîte, d’écumer l’excès de graisse qui est réservé à la cuisson des pommes de terre et de le faire rôtir au four.
La truffe
La truffe est l’une des spécialités emblématiques du Périgord. Outre sa saveur unique et délicate, c’est sa rareté qui en fait un véritable produit de luxe. De plus, la culture de la truffe requiert des conditions très spécifiques, telles que l’acidité du sol et la nature des arbres environnants. Or, le Périgord est l’une des régions où les conditions naturelles sont particulièrement propices au développement des truffes.
Les cèpes
Les plus beaux joyaux du Périgord se révèlent sans doute à l’automne : le cèpe, récolté entre septembre et octobre, figure aussi parmi les produits phares de la région. Durant les belles années, il se développe abondamment à l’ombre des grands chênes. Cependant, la région est également pionnière en termes de culture raisonnée du produit. La manière la plus traditionnelle de consommer les cèpes est de les ajouter à une omelette.
La fraise
Les fraises du Périgord ont obtenu le label IGP en 2004. Ce label certifie les cultures axées sur la qualité, le savoir-faire et l’expérience. Doux, frais et délicats, ces fruits ravissent les papilles à chaque printemps. La fraise est également synonyme de confiture. On peut aussi réaliser de délicieuses tartes ou une nage de fraises du Périgord au basilic.
Le fromage
Chaque région de France a sa propre spécialité fromagère, y compris le Périgord. Les fromages du Périgord sont issus de l’élevage de chèvres et de vaches et existent depuis longtemps, même si ce n’est pas en abondance. Le plus connu d’entre eux est le Cabécou du Périgord, crémeux et un peu piquant, car il est fabriqué à partir de lait de chèvre. Parmi les autres variétés de Cabécou, il y a le célèbre Rocamadour qui provient du village éponyme et fabriqué avec du lait de chèvre cru. Enfin, le Périgord est également une grande source de tommes de vache et de chèvre.
L’importance de soutenir des producteurs locaux
Que vous soyez un particulier ou un restaurateur, il est conseillé de préférer les produits d’origine locale, et ceci pour diverses raisons. En choisissant des produits locaux, vous vous orientez vers des fruits et légumes de saison dont la consommation est synonyme d’une alimentation plus saine. Ils contiennent en effet plus de vitamines que les produits cultivés hors saison et de manière non naturelle.
L’achat de produits locaux est également un moyen de soutenir l’économie locale et les petits producteurs locaux. Cela aide non seulement à préserver le savoir-faire local, la culture et les traditions de la ville, mais aussi de donner aux producteurs un sentiment de fierté à l’égard de leurs produits. De plus, les petits producteurs sont beaucoup plus soucieux de l’environnement que les grandes exploitations et les cultures hors saison. Ils utilisent que peu ou pas de produits nocifs, ce qui est sans danger pour la nature.
Consommer local limite le transport des aliments. Les cultures sont récoltées à maturité et stockées dans des conditions naturelles et favorables sans pour autant perdre leurs saveurs et les vitamines. La qualité et la fraîcheur des produits locaux sont donc incomparables à celles des produits non locaux. Enfin, l’achat des produits locaux vous permet de faire des économies sur votre budget. Les produits locaux sont vendus à des prix beaucoup plus abordables que, par exemple, ceux vendus dans les supermarchés, parce que leur production est peu coûteuse.
Maintenant que vous connaissez les spécialités de la région du Périgord, vous souhaitez les découvrir ? Nous vous conseillons de vous rendre dans les boutiques dédiées aux produits du terroir afin de faire votre choix.