main

Saveurs du monde

Le Vietnam et ses spécialités gastronomiques

28 juin 2021

Le Vietnam se trouve à l’est de la péninsule indochinoise. C’est un pays d’Asie du Sud-Est. S’y rendre permet d’approfondir vos connaissances sur le pays, mais aussi de goûter à leurs spécialités gastronomiques. Cet article est donc dédié aux amateurs de cuisine. Il leur fera découvrir différents plats de la cuisine vietnamienne.

Le Bun cha, un plat apprécié des voyageurs

C’est l’un des plats les plus célèbres du Nord. Il est composé de viande grillée et plongée dans un bouillon avec des carottes. Pour plus de saveur, les Vietnamiens rajoutent des nouilles de riz, de la menthe, des cacahuètes et des pousses de soja. Si vous souhaitez partir au Vietnam, Vietnam Marco Masco peut organiser votre voyage.

Le Banh mi, un sandwich vietnamien

Ce plat est composé d’une baguette coupée en deux et garnie de viande, de radis blanc, de concombres et de carottes. Il s’accompagne de mayonnaise, de sauce soja et de coriandre. Le Banh mi a été élaboré grâce aux colons français d’Indochine. Ils ont fait entrer le pain dans la cuisine locale du Vietnam.

Le pho, le plat emblématique du nord

C’est un mets traditionnel que les Vietnamiens aiment cuisiner depuis déjà cent ans. Il existe 17 façons de le préparer. Il est à base de bœuf ou d’autres viandes. De plus, il se mange à n’importe quelle heure de la journée.

Le banh xeo, le pancake du Vietnam

C’est une sorte de crêpe, de couleur jaune, connue dans la cuisine vietnamienne. Ce pancake est croustillant et a un goût de curcuma. Elle est préparée avec de la viande de bœuf hachée, de pousses de soja et de crevettes. Ce plat est destiné à ceux qui aiment la cuisine Saigon et la gastronomie vietnamienne.

Le banh bao, une brioche vietnamienne

Cette brioche est cuite à la vapeur et se déguste partout au Vietnam. Sa pâte est faite avec un mélange de la farine de blé, de farine de riz et de fécule de maïs. Au centre, on y rajoute une farce composée de viande de porc hachée et/ou d’autres ingrédients comme des légumes.

Le Banh khot

Ce plat est d’origine sud-vietnamienne. C’est une crêpe salée composée de riz et de crevettes fraîches. Elle est servie avec une sauce aigre-douce, des herbes odoriférantes et des légumes frais.

Le Cha Ca

C’est la spécialité de Hanoi. C’est du hachis frit de poisson qui est une tradition culinaire de plus de cent ans d’existence. Cette spécialité a été créée par la famille Doan de la rue Cha Ca à Hanoi. Quant à sa préparation, il est possible d’utiliser plusieurs espèces de poissons, mais le meilleur est le thon, qui a un goût exquis.

Le balut

C’est un œuf cuit à la vapeur, et qui provient d’une canne ou d’une poule. Il s’agit d’un œuf renfermant un minuscule fœtus, couvé pendant trois semaines. Il offre des vertus nutritives indéniables et est très adoré par les Vietnamiens.

Le Nem ran

Il s’agit de nems frits. Ils sont composés de porc haché, de champignons, d’oignons séchés et de crevettes. On les sert lors d’occasions spéciales comme les manifestations familiales.

En résumé, le Vietnam est un pays qui possède des qualités surprenantes. Ces plats sont tous délicieux et méritent d’être dégustés.