La gastronomie asiatique regroupe de nombreux pays tels que l’Inde, le Japon, le Vietnam, la Chine, le Pakistan, etc. C’est une cuisine qui regorge de saveurs et d’ingrédients riches, permettant de s’évader le temps d’un repas et de profiter de nombreux bienfaits. Ainsi, contrairement à la croyance populaire, la cuisine asiatique ne se limite pas à la nourriture chinoise et au riz ; elle se distingue par sa grande richesse et sa diversité. Voici 3 aliments asiatiques parmi les plus consommés et quelques idées de recettes où ils trouvent leur place.
Le riz, la base de nombreuses recettes asiatiques
Le riz est l’un des ingrédients de base les plus courants dans le monde. Sa neutralité en fait un accompagnement idéal pour toutes sortes d’assaisonnements, de légumes, de viandes ou de poissons. Bien que de nombreuses personnes optent pour le riz blanc ordinaire, sachez qu’il existe plus de 40 000 variétés, allant du riz brun au riz sauvage…
La cuisine asiatique offre ainsi une grande diversité de plats savoureux à base de riz, dont le riz cantonais. Très connu à travers le monde entier, ce plat est présent dans beaucoup de cartes des restaurants et se prépare facilement. Pour les amateurs d’œufs, le riz frit aux œufs est une autre spécialité savoureuse.
Le riz croustillant, ou guoba, est une autre variante savoureuse du riz frit. Il est préparé en faisant bouillir le riz dans un grand wok en métal, sur une flamme intense. Celui-ci est ensuite frit jusqu’à devenir croustillant, puis consommé tel quel ou intégré dans des plats de fruits de mer ou des sauces. On peut aussi retrouver le riz frit à la saucisse, la bouillie de riz salée, le riz frit yangchow… Selon le plat à cuisiner et le type de texture du riz que vous souhaitez obtenir, il faudra vous tourner vers une épicerie comme www.exoest.com pour trouver la variété qu’il vous faut.
Quelles recettes préparer à base de soja ?
La sauce soja est aussi un ingrédient vedette de la cuisine asiatique. Elle constitue un excellent substitut de sel et est obtenue à partir de graines de soja et de blé. Elle se décline en différentes couleurs dont la sauce soja claire ou légère (couleur brun clair et goût salé), la sauce soja foncée (plus épaisse et opaque) et la sauce soja ordinaire. Parmi les recettes qu’on peut préparer avec le soja, on peut citer les suivantes :
- œufs durs marbrés,
- compotée d’oignons au soja,
- poulet Teriyaki,
- nems,
- cuisses de poulet au sésame et sauce soja,
- foie de morue, sauce soja à l’orange, etc.
On préfère la sauce soja claire pour maintenir la couleur des légumes et la version foncée convient pour les marinades et les mijotés.
Les nouilles et l’Asie, une grande histoire culinaire
Les nouilles asiatiques, qu’elles soient chinoises ou japonaises, sont de nos jours aussi prisées que les célèbres pâtes italiennes. À base de blé, de sarrasin ou de riz, elles se déclinent en plusieurs variétés et peuvent être servies en soupe, sautées ou mijotées avec une multitude d’ingrédients.
Les nouilles sont présentes dans tout le continent asiatique avec quelques différences selon les régions. On distingue ainsi deux catégories principales de nouilles chinoises : les nouilles mian et les nouilles fen. Dans les régions du Nord, les nouilles sont principalement réalisées avec du blé et présentent une couleur blanche, alors que dans le sud, elles adoptent une teinte plus jaune en raison de l’ajout d’œufs dans leur préparation. D’autre part, les nouilles de riz dominent au Vietnam, car la production de blé y est peu répandue.
Enfin, les nouilles japonaises peuvent être faites de blé ou de sarrasin et se déclinent en trois principales variétés. Les udon sont les classiques et se caractérisent par leur grosseur et leur texture élastique, les soba sont faites à base de sarrasin tandis que les ramen sont les héritières des nouilles chinoises mian.
En définitive, l’univers de la cuisine asiatique a de nombreuses facettes et surprises à nous dévoiler. Elle présente aussi différentes méthodes de cuisson, notamment la cuisson au wok. Celle-ci est recommandée pour les légumes, car elle permet de maintenir leur texture croquante, les saveurs et surtout les nutriments.