spécialités du Nord de la France
Spécialités régionales

Vacances dans le nord : quelles spécialités faut-il goûter ?

La gastronomie du nord de la France n’a rien à envier à celle des autres régions. Influencée par la cuisine flamande et belge, elle est riche en saveurs et reflète l’attachement aux traditions culinaires régionales. Si vous avez la chance de passer un séjour dans cette partie de l’Hexagone, ne manquez surtout pas de découvrir et d’apprécier ses spécialités culinaires.

Les incontournables de la gastronomie du nord à découvrir

La cuisine du nord, c’est des associations audacieuses de saveurs mettant à l’honneur les produits du terroir comme les pommes de terre, les fromages et les poissons. Il n’est pas rare d’y rencontrer un mélange de saveurs sucrées et salées dans les mets. La bière, particulièrement la bière brune, s’y ajoute pour enrichir le goût. D’ailleurs, vous pouvez faire un arrêt chez les 3 Brasseurs Cité Europe si vous en avez l’occasion. C’est un restaurant et une brasserie servant une cuisine conviviale et traditionnelle avec des bières artisanales brassées sur place.

Vous êtes adepte de plats copieux ? Vous allez certainement adorer les spécialités de cette région. Voici quelques incontournables à déguster lors de votre séjour :

La carbonnade flamande

Cuisine traditionnelle belge et du Nord-Pas-de-Calais, la carbonnade à la flamande désigne un ragoût de viande de bœuf que l’on braise à l’étouffée. Ce plat se distingue par sa cuisson à la bière. Véritable régal pour les papilles, la carbonnade flamande est un mets réconfortant. Les oignons, la moutarde et le pain d’épices rehaussent son goût.

Le waterzoï

Consommé principalement en hiver, le waterzoï fait également partie des plats phares du nord. Originaire de Gand en Belgique, il s’agit d’une soupe de poissons ou de volaille, mijotée dans un bouillon crémeux et accompagnée de légumes.

Les moules-frites

Emblème de la cuisine belge, les moules-frites représentent aussi la gastronomie du nord. Comme son nom l’indique, c’est un plat de moules marnières agrémenté de frites. Sa préparation consiste en la cuisson des moules fraîches dans un mélange d’oignons, d’ail, de persil et de vinaigre blanc. Ensuite, on les sert avec des frites bien croustillantes.

moules frites

Les desserts et sucreries typiques du nord pour une fin de repas traditionnelle

Il faut reconnaître que les habitants du nord ont développé une passion particulière pour les gourmandises sucrées. Quoi de mieux pour conclure un repas copieux qu’une douceur sucrée. Voici quelques desserts à absolument découvrir :

Les gaufres

Les gaufres constituent un dessert typique du nord de la France. Croustillantes à l’extérieur mais moelleuses à l’intérieur, elles se savourent enrobées de crème chantilly, de chocolat, de sucre glace ou encore de confiture.

Le Merveilleux

Une autre spécialité régionale qui vous mettra l’eau à la bouche, c’est le fameux Merveilleux. Cette pâtisserie porte bien son nom. Un vrai délice à chaque bouchée, elle se compose de copeaux de chocolat, de meringue légère et de crème fouettée.

Les spéculoos

Passer dans le nord sans déguster ses spéculoos appétissants serait une erreur. Ces biscuits traditionnels aux épices, originaires de Belgique, sont également répandus dans le nord. Laissez-vous envouter par leur parfum de cannelle, de clou de girofle et de muscade. Savourez-les avec une bonne tasse de thé ou de café selon vos préférences.