spécialités d'un restaurant chinois de jadis
Restaurant

L’avantage des doggy bags dans les restaurants à volonté

Les restaurants à volonté sont de plus en plus nombreux en France. Ils offrent en effet un bon rapport qualité-prix, permettant à tous de se rassasier et de se servir à volonté. Cependant, il est courant que les clients se laissent emporter par leurs envies sans considérer leur appétit réel. Ainsi, face à la grande variété de plats, ils succombent à la tentation et se servent des assiettes démesurées qu’ils sont incapables de finir. Dans ce cas, il est interdit de remettre sa nourriture dans le buffet, ce qui entraîne un gaspillage. Pour limiter ces mauvaises habitudes alimentaires, les doggy bags ont fait leur apparition.

Les doggy bags, une vraie solution contre le gaspillage

Chaque année, près de 10 millions de tonnes de nourriture consommable sont gaspillées. Dans l’univers de la restauration, ce gaspillage est de 14 %. Suite à cela, les autorités ont mis en place des solutions parmi lesquelles figurent les doggy bags. Selon une enquête menée par l’ADEME en 2016, 27 % des aliments servis en restauration commerciale sont jetés, ce qui équivaut à une moyenne de 167 grammes par repas. Les restes, équivalent à 11 % de ces pertes, soit environ un euro par repas.

Originaires d’Asie puis apparus en Amérique, les doggy bags sont encore peu répandus en France. Vous pourrez tout de même en trouver dans un restaurant chinois qui propose un buffet à volonté par exemple. Pour précision, le doggy bag est un emballage personnalisable proposé aux clients afin qu’ils puissent emporter les restes de leurs plats chez eux.

Initialement, les doggy bags étaient conçus pour permettre aux clients de ramener les restes de repas aux chiens, d’où la dénomination « doggy bag ». Cependant, étant donné que ces restes étaient souvent consommables et en grande quantité, ils sont venus en remplacement des barquettes et des boîtes à pizza offertes aux clients.

restaurant doggy bags

Les restaurants sont-ils tenus de vous fournir un doggy bag ?

L’amendement sur les doggy bags est devenu applicable le 1er juillet 2021, alors que la loi a été votée en 2018. Cette dernière a donc été établie pour contrer le gaspillage alimentaire en incitant les clients à changer leurs habitudes.

Par ailleurs, les clients ont le droit d’apporter leurs contenants, selon la loi visant à lutter contre le gaspillage alimentaire. Toutefois, le contenant en question doit être propre et approprié pour le plat. Si le restaurateur constate que ces conditions ne sont pas regroupées, il est en droit de refuser de servir le client. De plus, la répression des fraudes nous apprend que le propriétaire du restaurant n’est pas obligé de fournir gratuitement des contenants pour les restes alimentaires et peut choisir de les facturer en supplément.

Conseils pour proposer des doggy bags

Pour proposer des doggy bags, commencez par sensibiliser le personnel en les informant sur les avantages de cette mesure, notamment pour la réduction du gaspillage alimentaire. Par la suite, nous vous conseillons de proposer des contenants de qualité, réutilisables et faciles d’entretien. Ceux-ci doivent respecter les standards de sécurité alimentaire en vigueur.

Indiquez dans votre établissement de restauration que vous proposez des doggy bags aux clients qui veulent emporter les restes de leur repas. Pour ce faire, il est d’utiliser des affiches, des autocollants sur les menus ou de publier les messages sur les réseaux sociaux.

Enfin, la formation du personnel est essentielle. Enseignez à vos employés la manière de proposer les doggy bags avec professionnalisme. Ils doivent dès lors proposer aux clients d’emporter leurs restes au lieu de les jeter. En général, ces derniers ignorent que certains restaurants proposent des contenants pour les restes de nourriture ou peuvent se sentir mal à l’aise de le demander.

En France, les doggy bags ne sont pas encore courants dans les restaurants, alors pensez à les proposer dans votre établissement. D’un côté, vous contribuez activement à la réduction du gaspillage alimentaire et de l’autre, vous pourrez vous démarquer de la concurrence.